FoodRecettesVéganisme

Une journée vegan par mois – Décembre

Posté par Gomasio 8 décembre 2017 0 commentaire

Pour beaucoup de végétarien.ne.s, passer le pas du véganisme paraît impossible. Je le sais, j’en étais. Les excuses sont nombreuses « je ne pourrai pas me passer de fromage » « j’ai trop l’habitude de cuisiner avec des œufs et du beurre… », « les produits animaux que je consomme sont bio ! » et j’en passe. Cependant, si vous avez décidé d’être végétarien.ne, vous ne pouvez pas être insensible à la cause animale ou à votre santé (ou les deux) et ainsi caché au fond de votre tête, une petite voix vous dit que de ne plus consommer de produits animaux du tout est un but à atteindre (si vous doutez de cela, cliquez ici).

Je vous propose de vous fixer une journée par mois – pour commencer – où vous ne consommerez aucun produit animal. Pour cela je vous proposerai en début de chaque mois des idées de recettes pour une journée complète. N’hésitez pas à me dire si vous les avez testées ! Cet article s’adresse bien évidemment à tout le monde, carnistes, flexitarien.ne.s, végétarien.ne.s et même végétalien.ne.s !

 

Brunch

Pour changer ce mois-ci du petit-déjeuner habituel, je vous propose un repas que les Parisien.nes vénèrent et dont nous-autres, Provincia.ux.les, apprécions aussi les vertus (en essayant de débourser moins de 30€ par contre) : LE BRUNCH. Quand on a commencé à cuisiner, ce n’était pas du tout réfléchi, on a eu plein d’idées et on a tout assemblé, libre à vous d’adapter selon vos envies. Cependant, niveau nutriments, bon courage pour faire mieux 😀

Oui la fourchette et le couteau sont inversés (mais je ne suis pas coupable)

 

On y retrouve :
– une salade de fruits (indispensable)
– des lentilles corail, cuites avec un peu de crème de coco.
– des graines germées avec amour dans ma cuisine.
– une salade : chou frisé (on en trouve plein partout en ce moment c’est vraiment délicieux cru !) / gros radis râpé.
– des protéines de soja avec une sauce merveilleuse. Après les avoir réhydratées je les ai fait revenir dans la poêle où j’avais déjà fait revenir un oignon dans une cuillère à café de sirop d’érable. Le tout parsemé d’amandes concassées.

Dîner

La pizza. C’est peut-être la chose qui me manque le plus, tout simplement parce que (là où je vis en tout cas) c’est super difficile à trouver en commande / au restaurant en version végétalienne. Et pourtant ! La pâte à pizza n’a aucun produit animal et on peut y mettre tout ce qu’on veut !

Oui, je n’ai pas de rouleau à pâtisserie donc elle est de forme carronde.

Pour la pâte (tirée / adaptée du livre de Marie Laforêt) :
– 300g de farine de blé
– 200ml d’eau tiède
– 1 cuillère à café de sel
– 5g de levure de boulanger déshydratée
– une pincée de sucre de canne
– 2 cuillères à café rase d’huile d’olive

« Mettre la farine dans un saladier. Mélanger dans un bol l’eau tiède avec le sel, la levure et le sucre. Laisser reposer 10 minutes (pour activer la levure). Mélanger avec la farine et pétrir 5 minutes. Ajouter l’huile d’olive et pétrir à nouveau 5 minutes. Former une boule et laisser reposer 1h30 dans le saladier sous un linge humide. »

Qu’est-ce qu’on met dessus ?

 

Des aubergines (précuites au cuit vapeur ou à la casserole), des champignons, des épinards, du coulis de tomates (évidemment) et de merveilleuses tranches de seitan fumé !

N’oubliez pas d’aplatir la pâte au rouleau avant de mettre quoi que ce soit dessus. Conseil d’amie. Et voilà avant cuisson :

 

Enfournez au four à 180C° pendant environ 20 minutes. Bon appétit !!

 

Et voilà ! Ce n’était pas si difficile non ? Vous pouvez le dire, c’était même délicieux 😉 On se retrouve le mois prochain !

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi