FoodRecettesVéganisme

Une journée vegan par mois – Avril

Posté par Gomasio 12 avril 2018 0 commentaire

Pour beaucoup de végétarien.ne.s, passer le pas du véganisme paraît impossible. Je le sais, j’en étais. Les excuses sont nombreuses « je ne pourrai pas me passer de fromage » « j’ai trop l’habitude de cuisiner avec des œufs et du beurre… », « les produits animaux que je consomme sont bio ! » et j’en passe. Cependant, si vous avez décidé d’être végétarien.ne, vous ne pouvez pas être insensible à la cause animale ou à votre santé (ou les deux) et ainsi caché au fond de votre tête, une petite voix vous dit que de ne plus consommer de produits animaux du tout est un but à atteindre (si vous doutez de cela, cliquez ici).

Je vous propose de vous fixer une journée par mois – pour commencer – où vous ne consommerez aucun produit animal. Pour cela je vous proposerai en début de chaque mois des idées de recettes pour une journée complète. N’hésitez pas à me dire si vous les avez testées ! Cet article s’adresse bien évidemment à tout le monde, carnistes, flexitarien.ne.s, végétarien.ne.s et même végétalien.ne.s !

 

Petit-déjeuner

Incontournable pour les anglo-saxons, le porridge ne devrait pas être boudé par les français, ses vertus sont nombreuses et on peut en faire à peu près tout ce qu’on veut ! Lou a écrit un article consacré à ce met, tu peux le retrouver en cliquant sur l’image :

Pour ma part, je le fais de façon très simple. Environ 40g de flocons d’avoine pour 150ml de lait végétal enrichi en calcium. Faites chauffer le tout à feu doux en remuant régulièrement pendant 8 à 10 minutes. Vers la fin de la cuisson, ajoutez quelques gouttes d’extrait de vanille et/ou du sirop d’agave.

J’aime le consommer avec un peu de cannelle ou de la confiture de framboise ou simplement des fruits secs comme les abricots.

C’est super moche mais super bon !

Déjeuner

Je fais pas mal de sport en ce moment et je ne vous apprends rien en disant que ça ouvre l’appétit. Du coup je vous propose un plat très complet et très protéiné (mais très simple à réaliser !).

Ingrédients : un poireau, du tofu (j’ai choisi le blackforest pour son nom trop cool et son goût prononcé), un oignon, de la margarine, du millet, des lentilles corail, de la crème de soja, des amandes grillées

1/ Mettez vos lentilles corail et votre millet à cuire (3 verres d’eau pour 1 verre de chaque). Faites cuire environ 15 minutes en veillant bien à baisser le feu une fois que l’eau bout. Rajoutez 3 cuillères à soupe de crème de soja, salez, mélangez et couvrez.

2/ Pendant que les lentilles et le millet cuisent, coupez votre oignon et faites-le revenir dans une bonne dose de margarine.

3/ Ajoutez votre tofu coupé en petit morceaux. Faites revenir à feu moyen quelques instants, le temps de couper le poireau.

4/ Ajoutez le poireau avec un filet d’eau, couvrez 10 minutes environ pour qu’il cuise à la vapeur à feu doux.

5/ Servez avec des amandes grillées. Assaisonnez à votre guise, pour ma part un peu de sauce soja et d’huile de lin ont fait l’affaire !

 

Dîner

J’adore les apéros dînatoire et ce n’est pas en devenant végan que ça allait changer ! Il existe des dizaines de pâtés végétaux, houmous, guacamoles… de toute sorte en magasin bio, loin d’être toujours convaincants. Alors que diriez-vous de faire vous-même ? (ça sonne moins bien en français)

Marie avait déjà consacré un article sur le sujet que vous pouvez retrouver en cliquant sur l’image :

 

Pour ma part je vous propose de réaliser une terrine de lentille dont vous me donnerez des nouvelles !

Ingrédients : 30g de lentilles (vertes), 10g de graines de courge, 1 petit oignon, 1 gousse d’ail ; poivre, sel et huile d’olive

1/ Faites cuire vos lentilles pendant 20-25mn. Préchauffez le four à 200°C.

2/ Lorsque les lentilles sont cuites égouttez-les et passez-les sous l’eau froide.

3/ Faites griller vos graines de courge au four pendant 5mn dans un petit plat.

4/ Faites revenir l’ail et l’oignon dans de l’huile d’olive à feu moyen pendant 5mn.

5/ Mettez lentilles, graines de courge, oignons, ail dans un saladier. Ajoutez un peu de sel et (beaucoup) de poivre. Mixez grossièrement.

6/ Placez au réfrigérateur 2 heures avant de servir.

 

Un apéro n’est pas un apéro sans un guacamole. Il n’y a rien de plus simple : des avocats, de l’huile d’olive et du gomasio (sel + sésame) et on écrase le tout !

Pour boire je vous propose un jus délicieux, à réaliser si vous avez la chance d’avoir un extracteur de jus.

Ingrédients (pour 2 personnes) : 30g de feuille d’épinard, un demi-pamplemousse, 5 petites pommes

Passez le tout à l’extracteur, le goût est bluffant entre l’amertume du pamplemousse et la douceur de l’épinard !

Pour le reste, vous trouverez de délicieuses recettes de houmous sur internet. Ma préférée reste la recette libanaise. Pour finir, si vous avez vraiment la flemme de cuisiner je vous conseille ce caviar d’aubergine : indispensable !

Et voilà ! Ce n’était pas si difficile non ? Vous pouvez le dire, c’était même délicieux 😉 On se retrouve le mois prochain !

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi