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Scones vegan : it’s tea time !

Posté par Ju le Zébu 20 décembre 2017 0 commentaire

Célèbres petits pains (ou gâteaux s’il y a du sucre) écossais, les scones se mangent à tout heure mais surtout avec le thé ! On en parle le plus souvent au pluriel, non pas parce qu’on n’en mange jamais qu’un seul (quoi que…), mais parce qu’ils étaient originellement coupés en quatre quarts que l’on appelaient scones alors que le pain entier était un bannock. D’ordinaire composés de lait et de beurre, les petits pains peuvent facilement être réaliser à partir d’ingrédients végétaux. Voici une recette de base, très simple, que vous pouvez au choix faire sucrée ou salée.

Temps de préparation : 15min

Temps de cuisson : 15 à 20min

Ingrédients :

540 g de farine

2 sachets de levure chimique

1 cuillère à café de sel

80 g d’huile (olive ou colza)

350 g de lait végétal

Pour une version salée vous pouvez ajouter les épices de votre choix (thym ou curry) et éventuellement un peu de « faux-mage »

Pour une version sucrée ajouter 50 gramme de sucre et pourquoi pas des éclats de chocolat ou des cubes de pommes avec de la cannelle.

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sel, (le sucre et/ou les épices).

Ajoutez le lait et l’huile et mélangez la pâte jusqu’à obtenir une boule de pâte un peu vulgaire.

Sur une plaque farinée, étalez la pâte (à l’aide d’un rouleau à pâtisser ou d’un verre fariné lui aussi) de manière à ce qu’elle soit épaisse d’environ 3 à 5 cm, puis à l’aide d’un  emporte-pièce formez les scones. Vous pouvez éventuellement faire de petites boules de pâte à la main (en cas de crise ultime de matériel, bien qu’un verre puisse faire office d’emporte-pièce). Enfournez pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que le dessus soit un peu doré.

Petit plus : vous pouvez badigeonner à l’aide d’un pinceau les petits pains d’un peu de lait végétal pour qu’ils soient un peu plus doré et fasse une belle croûte !

Servez-les chauds avec du thé (ou de la soupe!) et tartinez-les de margarine, fromage végé, confiture ou pâte à tartiner, selon vos envies sucrées ou salées 🙂

 

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