CultureVoyages

Rabat : 5 lieux à visiter

Posté par Loupche 25 juillet 2017 0 commentaire

Supplantée par Marrakech ou Casablanca, la capitale du Maroc est souvent délaissée par les touristes internationaux. Cela rend Rabat plus authentique que la vitrine marocaine que l’on peut trouver à Marrakech. Dans cet article, je te propose cinq endroits à visiter dans la ville pour allier histoire, culture contemporaine, nourriture locale, shopping, nature et architecture.

Les Oudayas

Le quartier des Oudayas est un labyrinthe de petites rues où toutes les maisons sont peintes en bleu et en blanc. Si les ruelles ne sont pas touristiques, impossible de louper le Café Maure, terrasse incontournable pour prendre un thé à la menthe avec des pâtisseries ! Après une balade dans les rues calmes remplies de chats, rien de mieux que de se poser sur des banquettes avec vue sur le fleuve du Bouregreg..

Le Chellah

Derrière des enceintes et une grande porte majestueuse se cache le Chellah, mélange de ruines romaines et mérinides (XIIe siècle). Ce site antique renferme en effet une ville romaine avec ses échoppes et son quartier des artisans, par-dessus laquelle a été construite une nécropole mérinide après des siècles d’abandon du site. Aujourd’hui, on peut se promener dans les thermes romaines avec une vue sur le mausolée, tout en étant entouré.e.s par des dizaines de chats et une nature verdoyante. Si tu as de la chance, tu pourras même être accompagné.e de cigognes perchées sur les ruines et les arbres du Chellah !

La Médina et la rue des Consuls

Le centre de Rabat, c’est la Médina, des boutiques à perte de vue qui vendent tout et n’importe quoi. Arrivé.e là-bas, tu as deux choix : aller à la rue des consuls, le coin plutôt touristique où tu trouveras babouches, théières, djellabas et bibelots, ou t’égarer autour de cette rue pour toutes les épices, savons, appareils électroniques et jouets pour enfants que tu voudras. Peu importe ce que tu cherches en Médina, avec un peu de patience tu finiras par le trouver. Et n’oublie pas que tous les vendeurs baisseront les prix si tu marchandes !

La Tour Hassan et le Mausolée


Emblême de Rabat, la Tour Hassan est un ancien minaret et tout ce qui reste d’une mosquée du XIIe siècle détruite pendant le tremblement de terre de Lisbonne de 1755. Lui fait face le mausolée Mohammed-V, construit en 1971 et classé patrimoine mondial de l’Unesco. Y sont enterrés le roi Mohammed V et ses deux fils, dont Hassan II. Entre les deux monuments se tient une immense place qui aurait dû être la plus grande mosquée du Maroc. A la place, on trouve des restes de colonnes, de belles perspectives et une superbe vue sur Rabat.

Quartier des Potiers

A côté de Rabat, on trouve sa ville jumelle Salé. A quelques minutes de la sortie de Rabat, on trouve la cité des Potiers, un quartier d’artisans qui renferme d’incroyables trésors. Une centaine d’artisans y sont regroupés : potiers, ébénistes, forgerons, tresseurs de paniers, etc. Tu trouveras absolument ce que tu veux, que ce soit un cendrier, une table en fer forgé, un dessous de plat tressé, une lampe ou une dague en argent. Et si tu as de la chance, tu pourras même voir un potier créer un vase ou un moule à tajine — c’est absolument magique !

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi