PersoPortraitsSociété

Portrait – “Je laisse la vie m’emmener là où elle veut”

Posté par MaryCherryTree 15 mai 2017 0 commentaire

Une série de portraits consacrée aux “jeunes”. On parle souvent d’eux comme une entité homogène mais qui sont-ils réellement, dans leur singularité?

Si tu veux participer toi aussi, contacte-nous par mail: contact@berthine.fr

 

Coucou! Peux-tu te présenter?

Bonjour, j’ai 25 ans, j’ai fait une formation d’ingénieur en Génie Industriel et j’ai été consultante pendant deux ans pour une grande société où j’ai été trimballée de mission inintéressante en mission inintéressante. Il y a deux ans, j’ai eu une opportunité pour devenir enseignante que j’ai saisie. J’ai enseigné un an en IUT, puis désormais je suis dans un lycée d’enseignement professionnel ! J’adore mon métier mais je ne sais pas ce que je ferai l’an prochain. Peut être la même chose, peut être une formation, un autre travail…

Je laisse la vie m’emmener là où elle veut. Je suis jeune et j’en profite. Je déteste me dire que je ferai le même travail toute ma vie, j’aime découvrir tout le temps de nouvelles choses.

Au delà du professionnel, qu’est-ce qui t’anime, aujourd’hui, dans la vie?

Je suis passionnée d’équitation et j’ai mon propre cheval que j’essaie d’emmener sur des internationaux en concours complet. Quand on monte à cheval, on jouit d’une liberté et de sensations qu’on retrouve nulle part ailleurs. C’est un sport dangereux, mais le plaisir qu’on trouve dans l’équitation et la relation avec le cheval est plus fort que tout le reste.

Dans tes réponses, on sent un désir de dépasser les limites et de sortir d’un chemin bien tracé. Je me trompe?

Pas du tout! Je prends toujours les choses à coeur, et j’aime aller jusqu’au bout de ce que j’entreprends. Mais je pense surtout qu’on a qu’une seule vie, qui n’est malheureusement pas assez longue pour tout découvrir. J’ai toujours été un peu touche à tout et donc je prends la vie comme elle vient, suivant les opportunités. J’ai eu une opportunité pour enseigner, je l’ai saisie. Si d’autres opportunités viennent à moi, je n’hésiterai pas : j’aime l’idée que la vie n’est pas toute tracée et que l’on peut en changer si on le désire. Pour moi, la vie c’est une aventure. Et même si elle n’est pas facile tous les jours, il y a encore tant de choses à découvrir que je ne m’en lasse pas…

En quoi c’est cool, d’avoir 25 ans en 2017 ?

On vit dans une société qui n’est pas obligatoirement super pour s’épanouir au vu du contexte économique. Mais c’est quand même cool parce qu’avec les nouvelles technologies, on peut découvrir plein de choses. On est pas cantonnés dans la culture de notre famille ou de nos proches, on peut s’intéresser à plein de choses, faire des trucs cool. Par exemple, j’ai été rédactrice en chef d’un site d’actualités Harry Potter – Poudlard.org – pendant 2-3 ans et c’était super enrichissant; il y a 15 ans, j’aurais jamais pu faire ça !

Ca fait du bien de lire autant d’optimisme, dans une époque où le pessimisme règne! C’est quoi ton secret?

J’ai pas de secret, j’avance c’est tout. Adolescente, j’avais deux ans d’avance et donc j’ai vu le mal être adolescent avant de le vivre moi-même. Et lorsque j’ai dû passer ce cap, ce que j’avais vu m’a aidée à me poser les bonnes questions. Et je me suis promis de profiter de la vie parce qu’elle peut être très courte, comme très longue. Mais ça, on le sait jamais à l’avance !

Saurais-tu dire aujourd’hui ce qu’est ton plus grand rêve?

La question qui tue ! Sûrement de me dire quand je vais mourir que j’ai eu une belle vie (si j’ai le temps). Ou bien vivre en autarcie dans une maison en bois, au milieu d’hectares de forêt et de plaines, avec une rivière qui passe au milieu (pour l’eau, c’est mieux), avec ma famille, des amis, mes animaux.

Attention, une question encore plus difficile! Tu aurais un.e livre, film, série à nous conseiller?

Je peux parler musique ? Un groupe que j’adore, la chanteuse a juste une voix sublime, et sur scène ils ont une énergie d’enfer. Ils font beaucoup de reprises de musiques irlandaises et c’est juste une bonheur pour les oreilles !!. Le groupe s’appelle Cargo roads, à découvrir absolument ! http://www.cargo-roads.com.

Ma chanson préféré qu’ils interprètent, c’est Ride On (non, c’est pas la reprise d’une chanson d’AC/DC mais de Cruachan).

Et enfin, si tu devais dire quelque chose à ton toi dans 20 ans, ce serait quoi ?

“Bouge toi, t’es pas vieille, t’as encore plein de choses à découvrir! »

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi