IntimePortraits

Portrait croisé – « J’aime pas la violence et les légumes cuits » Timothée, 7 ans

Posté par Gomasio 12 mai 2018 0 commentaire

Une série de portraits croisés entre enfants et personnes âgées. Tour à tour nous interrogerons des moins de 10 ans et des plus de 70 ans, en posant sensiblement les mêmes questions pour saisir ce qui sépare et ce qui rassemble les générations.

Bonjour Timothée ! Ça va ?
Bonjour ! Oui ça va !

Alors peux-tu nous dire un peu plus qui tu es ?
Alors j’ai 6 ans… heu non 7 ans ! Je suis en CP dans l’école Montessori de Salvert.

Est-ce que tu aimes bien l’école ?
Hum, moitié-moitié. Des fois j’ai envie d’y aller et des fois non.

Je vois ! Dis-moi, si tu pouvais changer 2 choses à l’école, qu’est-ce que tu changerais ?
Déjà j’aimerais bien changer la cour de l’école parce que c’est plein de goudron avec quelques arbres avec plein de pierres mais ça va être changé bientôt !
Aussi, il y a deux petits qui font du mal aux autres, je ne sais pas pourquoi, et j’aimerais bien changer leur caractère, leur humeur.

Puisque tu me parles d’humeur, est-ce qu’il t’arrive d’être en colère et qu’est-ce qui te met dans cette colère ?
Je ne sais pas trop, quand je suis en colère je ne sais pas vraiment pourquoi. Et ça fait longtemps que je n’ai pas été en colère !

Qu’est-ce que tu aimes faire dans ta vie de tous les jours ?
J’aime bien faire des coloriages… heu aussi découvrir de plus en plus internet (rires), j’aime bien partir en vacances, j’ai la chance de pouvoir y aller souvent alors qu’il y a d’autres enfants à l’école qui ne partent pas souvent. J’aime bien jouer, les adultes ça ne joue pas, ça travaille, c’est pour ça que j’aimerais rester un enfant. Les adultes c’est parfois ennuyant. Et je sais plus trop quoi dire.

D’accord ! Et est-ce qu’il y a des choses que tu n’aimes pas ?
J’aime pas la violence.  J’aime pas beaucoup les légumes cuits (rires). J’aime pas quand il pleut.

Est-ce que tu trouves qu’il y a des différences entre les filles et les garçons ?
Heu, il y a le sexe qui change. J’ai un copain, mais je ne suis pas du tout d’accord avec lui, qui dit que les filles la nuit ça garde leur culotte et que les garçons ça doit les enlever. Mais je trouve ça totalement débile. Aussi j’ai déjà une maîtresse qui m’a pris pour une fille quand elle n’était pas bien réveillée un matin, parce que j’ai les cheveux longs, mais ça ne m’a pas dérangé. Ce n’est pas quelque chose qui me préoccupe.

De quoi as-tu peur ?
Les cauchemars, pendant un temps j’en faisais beaucoup de suite et ça m’est arrivé de faire les mêmes à la suite. Sinon j’ai eu peur quand une scolopendre est tombée dans le bain de mon petit frère. Là je pense à rien d’autre parce que j’ai trop de choses dans la mémoire.

Quelle histoire aimes-tu lire quand tu es triste ?
Quand je me fais fâcher parfois je suis triste et du coup je rentre dans ma chambre et je lis des histoires, des BD surtout, j’adore lire De cape et de crocs mais ça aussi quand je ne suis pas triste.

Pourquoi le ciel est bleu ?
Parce qu’il est tombé dans l’eau non ?

Qu’est-ce que les oiseaux diraient s’ils savaient parler ?
Blablablabla cuicui moi je sais voler et pas toi !

Une dernière question : est-ce que tu as un rêve pour l’avenir ?
J’en ai une mais j’ai pas très envie de le dire. Sinon comme métier j’aimerais bien être aventurier parce que j’aime bien la nature, je ferais des cabanes dans les arbres après je les abandonnerais et je les laisserais pour d’autres gens qui viendront. J’aimerais bien être clown sinon ou aller sur la Lune. J’aimerais bien aider les singes à pouvoir faire des gestes pour réussir à les comprendre. Et sinon je voudrais qu’il y ait moins de pollution sur la Terre !

 

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi