PersoPortraits

Portrait – « C’est l’année où tout change »

Posté par MaryCherryTree 30 mai 2017 0 commentaire

Une série de portraits consacrée aux “jeunes”. On parle souvent d’eux comme une entité homogène mais qui sont-ils réellement, dans leur singularité? Si tu veux participer toi aussi, contacte-nous par mail: contact@berthine.fr

 

Coucou! Est ce que tu pourrais te présenter en quelques mots?

Hello ! Je suis une lycéenne Chartraine, en terminale ES. Actuellement victime du stress APB, et du retard croissant sur mes fiches de bac, je suis coureuse de demi fond. Enfin j’essaie, parce que les entraînements deviennent un peu durs à loger dans mes semaines…  Je suis végétarienne, et j’adore la musique pop-rock.

 

Etre en Terminale en 2017 ça veut aussi dire, bien souvent, avoir voté pour la première fois à 18 ans à peine. Comment est ce que tu as réussi à gérer ça?

C’était cool ! Avec l’ampleur que prennent les élections j’aurais été déçue de ne pas pouvoir voter. Les médias et les réseaux sociaux nous présentent une approche différente de la politique, qui devient plus accessible et compréhensible, mais avec trop d’informations subjectives sur les candidats. C’est en regardant les débats et en lisant des articles, que j’ai pu me projeter sur un candidat en particulier (ou du moins savoir ceux que l’on ne veut pas voir à la tête de la France !). Et j’ai la chance d’avoir pu en discuter avec ma famille et avec mon copain. C’est un sujet qui revient régulièrement au lycée que ce soit avec les profs ou entre élèves.  

 

Est ce que tu trouves que tes intérêts étaient représentés dans cette élection ?

C’est difficile à dire dans la mesure où je suis encore dépendante financièrement de mes parents, du coup je n’ai pas encore d’intérêts économiques réels. Mais après c’est évident qu’il y a des valeurs que je soutiens plus que d’autres même si je ne suis pas directement touchée. Je suis soucieuse de l’écologie, et j’avoue que j’ai trouvé le sujet globalement assez absent dans la campagne. C’est dommage parce que vu qu’il implique également une dimension économique, il devrait peser plus dans les choix des électeurs.

 

Etre jeune en 2017, c’est avoir toutes les clés en main pour suivre ses rêves ?

En fait, nos rêves de jeunes sont orientés par le fait de devoir sélectionner les secteurs d’études où il y a potentiellement de l’emploi. Les profs sont les premiers pour nous le rappeler!  Du coup pour les miens (j’ai l’ambition de rentrer dans une école de commerce), je ne me suis pas réellement demandée là où je serai le plus épanouie. C’est assez stratégique même si c’est une branche qui m’attire plus que d’autres.

 

En quoi c’est cool d’avoir 18 ans en 2017?

On peut s’impliquer plus facilement dans plein de trucs différents via les réseaux sociaux, on est au courant de tout instantanément, l’accès à la culture est hyper large et le plus souvent gratuit, et c’est l’année où tout change; loin de mes parents,  j’ai hâte de tester mon autonomie et ma capacité à travailler …  Mais je suis optimiste pour le futur, et j’ai de beaux rêves en tête !

 

Ah oui? C’est quoi ton plus grand rêve?

Déjà, réussir mes études, obtenir dans deux ans une école de commerce, avec de bons profs, une bonne formation, et qui propose de partir en stage à l’étranger. J’aimerais bien être bilingue anglais aussi, ça peut servir! Puis après avoir un emploi stable qui me plait, grâce auquel je pourrais voyager.

 

Un conseil culture à nous donner?

En ce moment j’écoute en boucle Foxygen, un groupe de rock Californien, de la pop avec les géniaux Two Doors Cinema Club, et l’album “Book of changes” d’Entrance.

Je conseille également le groupe français Polo and Pan que j’ai découvert cette semaine.

En films j’ai vu récemment Moonrise Kingdom, de Wes Anderson que j’ai adoré. Et j’ai trop hâte de voir le nouveau Pirates des Caraïbes !

 

Et, pour finir, si tu devais dire quelque chose à ton toi dans 20 ans, ce serait quoi?

Implique-toi dans les causes qui te paraissent importantes, passe du temps avec ta famille, tes parents et tes frères et soeur, fais du sport tant que tu peux encore, et lance-toi dans un marathon!

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi