Food

Pourquoi faut-il boire de la tisane ?

Posté par Vincent Lautier 9 avril 2016 0 commentaire

Non, la tisane n’est pas qu’une boisson de grand mère ! Depuis quelques temps je suis un fervent buveur de tisanes de toutes sortes, et je n’y vois que des avantages !

C’est quoi une tisane ?

Une tisane c’est en fait un procédé promettant de bénéficier de certaines vertus thérapeutiques en provenance des plantes. Ca relève clairement de la phytothérapie. Plusieurs manières de faire, la décoction, la macération, et évidement l’infusion, c’est d’ailleurs l’infusion qui nous intéresse aujourd’hui.

En gros, on prend des plantes, des fleurs, des graines, séchées ou non, et on les balance dans l’eau chaude. On attend un peu que ça infuse (plus l’infusion est longue, meilleurs sont les bénéfices). Evitez de vous brûler en buvant hein.

Pourquoi c’est cool la tisane ?

C’est cool parce qu’on fait moins de mal à son foie et à sa santé en général qu’avec du café, et même du thé. Même si la théine reste présente dans certaines infusions, elle reste moins présente que pour le thé, du coup perd en partie cet aspect un peu excitant parfois problématique avec le thé.
Certaines plantes peuvent vraiment avoir un effet positif sur votre santé, le tout étant de bien les choisir.

Quelle tisane, pour quoi faire ?

Il existe autant de tisanes que de mots. Il faut donc bien choisir sa tisane, d’autant plus que la concentration d’extraits de certaines plantes pouvant devenir nocive. Dans tous les cas c’est comme tout on évite d’en abuser, et on se limite à 4 tasses par jour maximum.

Vous avez de la tension ? Choisissez la Roselle, la sauge quand à elle peut aider à lutter contre le cholestérol. La menthe poivrée infusée peut vous aider à limiter les crampes d’estomac. Vous avez la nausée ? Essayez le gingembre ! Ou bien la mélisse contre le stress. La valériane sera là pour vous aider à mieux dormir, quand aux orties, elles sont recommandées comme anti-douleur en général.

D’une manière générale, si votre santé est globalement bon, il est intéressant et bénéfique de boire plusieurs types de tisanes, non seulement c’est agréable et souvent très bon, mais cela vous permettra de multiplier les bienfaits.
Dans la mesure du possible, choisissez des infusions Bio, on parle quand même là de consommer des extraits de plantes, évitons les traces de pesticides. Dernier petit détail, interdiction de sucrer votre tisane, privilégiez plutôt une pointe de miel, bien plus sain que le sucre blanc industriel.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi