Bien-êtreQuotidien

Oser la salle de sport

Posté par Loupche 30 mai 2018 0 commentaire

Difficile de se dire, quand on n’est jamais allé.e à la salle de sport, qu’on est bienvenu.e.s si l’on n’est pas un grand bonhomme musclé et bronzé. Vue de l’extérieur, la salle de sport peut sembler très hostile, un peu comme un premier jour de classe dans une nouvelle école où tu n’as jamais mis les pieds. Ça a été mon cas ! J’avais très envie de commencer la musculation à la salle de sport depuis pas mal de temps et je n’osais pas. Aujourd’hui, j’y vais régulièrement depuis presque trois mois ! Je vais ici te convaincre que, si tu veux aller à la salle, tu peux oser !

Moi, je suis la meuf typique qui n’oserait pas aller à la salle : 1m60, 68kg, jamais fait de sport régulièrement, pas de masse musculaire développée, endurance zéro, la totale quoi. Pourtant, j’ai compris en arrivant là-bas, que je n’étais pas exclue pour autant !

Tous les corps sont à la salle !

Hommes et femmes, gros muscles, pas de muscles, de 18 à 80 ans (vraiment), petit, grand, gros, mince, chaque corps est représenté ! De la jeune femme ultra-fit qui vient tous les jours à la quinqua qui traverse la ménopause, en passant par le quadra body-buildé et le petit jeune qui commence tout juste à prendre conscience de son corps. Peu importe ce à quoi tu ressembles, tu ne seras pas seul.e.

Tout le monde s’en fout !

En réalité, les personnes se regardent à peine dans la salle de sport. A part quelques petits coups d’oeil, on reste tou.te.s concentrées sur nos exercices. A part des salutations cordiales et des sourires, les interactions sont très minimes, les gens écoutent leurs musiques et comptent les répétitions de leur mouvement, ils s’en fichent si tu as un peu plus de poignées d’amour que la dernière mannequin Victoria Secret.

La bienveillance avant tout !

J’ai réellement remarqué que ce qui prévaut dans la salle de sport est finalement la bienveillance. Il est fréquent que je demande conseil autour de moi ou que l’on me propose un ajustement si je ne fais pas l’exercice correctement. Une fois la sensation de premier jour d’école passée, on se rend compte que nos camarades ne sont pas si flippant.e.s que ça et que finalement on peut s’amuser avec elleux dans la cour de récré (tu suis la métaphore ?).

Pense à toi !

Si malgré tout ça tu es encore terrifié.e à l’idée de mettre un pied dans une salle de sport, rappelle-toi que le regard des autres est loin d’être la priorité. Le plus important, c’est toi. Si tu n’avais pas ces appréhensions, pourquoi irais-tu ? Quelles sont tes motivations ? Généralement, on souhaite aller à la salle de sport pour être en meilleure forme physique, donc en meilleure santé, et améliorer notre hygiène de vie. Veux-tu vraiment que l’obstacle entre toi et ton bien-être soit l’appréhension du regard des autres ?

Demande de l’aide !

Cela peut être très impressionnant de ne pas connaître les différentes machines et ne pas savoir les faire fonctionner ni quels exercices faire. Tu as plusieurs options :

  • Regarde des vidéos YouTube, le contenu fitness est impressionnant, tu trouveras toutes les réponses à tes questions !
  • Observe les autres personnes dans la salle (sans les déranger quand même), ou va leur demander comment cette machine marche. La plupart seront ravies de t’aider.
  • Si tu veux vraiment avoir une base solide, tu peux t’offrir une séance de coaching pour débuter dans une salle avec un.e des coachs disponibles. Iel t’introduira aux différentes machines et te fera un programme adapté !

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi