BuzzCultureSérie

Mr. Robot, une cyber-série qui détonne et qui étonne

Posté par MaryCherryTree 17 octobre 2017 0 commentaire

Attention, série ovni ! Mr Robot, créée et entièrement écrite par Sam Esmail en 2015, ne ressemble à aucune autre production télévisuelle. Son pitch, sa mise en scène, sa musique : dans Mr. Robot, tout détonne !

Elliot (interprété par l’époustouflant Rami Malek) est un hacker surdoué, un sociopathe, un rebelle aux tendances paranoïaques. Chargé de la cyber-sécurité dans une petite compagnie de jour, il se transforme de nuit en terroriste du Web, cherchant à détruire une des plus grandes entreprises américaines, E Corp. Contacté par un groupe de hackers aux idées proches des siennes, le jeune Elliot mettra tout en œuvre pour détruire ceux qu’il considère comme les responsables du capitalisme dévorant de la société américaine. Le plus grand obstacle d’Elliot ? Lui-même, et ses démons internes…

Mr Robot est d’une intelligence rare. Tout y est : un vocabulaire et une thématique de l’informatique omniprésents sans jamais être écrasants, une réflexion sur la relation entre le narrateur et le spectateur (la voix off d’Elliot s’adresse directement au spectateur et est un élément incontournable de la série !), un portrait réaliste de troubles psychiatrique qui ne tombe jamais dans le cliché, mais aussi un humour grinçant et une esthétique unique !

Ce qui fait en grande partie le charme de Mr Robot, c’est son personnage principal très attachant, grâce au jeu d’acteur impeccable de Rami Mallek.

Les retournements de situation sont (très !) nombreux et vous couperont le souffle, aussi bien dans la première que dans la deuxième saison. Malheureusement, un scénario parfois trop alambiqué dans la deuxième saison est un obstacle qui rend la compréhension globale plus difficile ; en plus, les personnages y sont bien moins développés et c’est dommage car c’est eux en grande partie qui donnent autant de puissance à la série. Mention spéciale pour les personnages féminins très réussis, et qui témoignent de la place non-négligeable qu’ont les femmes dans l’univers de l’informatique, contrairement à beaucoup d’idées reçues.

Mr Robot GIFs - Find & Share on GIPHY

 

Le 11 octobre, la saison 3 a débuté. Le premier épisode était prometteur, car il semblait pleinement renouer avec l’ambiance inquiétante des deux premières saisons ainsi que leur humour si particulier ! Il ne reste plus qu’à voir si les épisodes suivants seront tout aussi fidèles…

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi