Sciences & Nature

Vendredi 27 juillet : éclipse lunaire et super opposition de Mars

Posté par Ju le Zébu 24 juillet 2018 0 commentaire

La tête dans le guidon, on oublie parfois de regarder dans les étoiles. Depuis le début de l’été, rien ne l’indique à l’œil ingénu mais les planètes Mars, Jupiter, Saturne et Vénus sont alignées dans le ciel à la nuit tombée. Bon ou mauvais signe, il se passe quantité de choses dans le ciel dont nous n’avons pas idée et pourtant jeter un petit regard à la voie lactée (lorsque la luminosité le permet) peut nous faire sentir un peu petit, un peu humble mais bien présent.

Alors certes, avec un télescope et du bon matériel les mystères de l’univers s’ouvrent à nous mais il y a des événements qui même à l’œil nu ont de quoi nous impressionner.

Prenez bien en note la date du 27 juillet 2018 (ce vendredi) car le spectacle vaudra le détour dans le ciel ! On prévoit en effet une éclipse de lune mais en plus de cela la planète Mars sera « en super opposition ». La vue sera la meilleure depuis l’océan Indien mais si vous n’avez pas la possibilité de vous y rendre illico presto, pas de panique, on devrait y voir quelque chose depuis l’hexagone également.

Mais qu’est-ce qu’une éclipse de lune ? Pour commencer, une éclipse lunaire se produit lorsque la Lune, la Terre et le Soleil sont alignés et que la Lune se trouve dans l’ombre de la Terre. Notre satellite doit également être plein à ce moment-là. La Lune tournant autour de la Terre et la Terre autour du Soleil, le phénomène est régulier. Cependant, il peut varier en intensité (si la Lune est dans la pénombre de la Terre plus fréquemment) et une éclipse totale est bien plus rare. Cela n’arrive qu’une fois par siècle environ. Il sera possible d’observer la progression de l’ombre de la Terre sur l’astre lunaire dès la levé de ce dernier (vérifiez à quelle heure la Lune monte dans votre coin).

Ombre progressant sur la Lune

La planète Mars quand à elle sera en « super opposition » la même nuit. Cela signifie qu’elle sera très proche de la Terre (car son orbite n’est pas un cercle parfait) mais en plus de cela extrêmement bien éclairée par le Soleil parce que diamétralement opposée à lui. Phénomène rare et impressionnant où Mars devient un énorme point rouge dans notre ciel !

Planète Mars

Croisons les doigts pour que les nuages ne soient pas de la partie et il ne vous restera plus qu’à trouver un endroit bien dégagé où la pollution lumineuse ne vous gênera pas pour mettre un peu le nez dans les étoiles.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi