BuzzCultureLecture/Ecriture

Le meilleur cadeau de Noël par M.-A. Murail

Posté par Loupche 10 décembre 2017 0 commentaire

Chez Berthine, nous nous sommes rendu.e.s compte que nous sommes quelques un.e.s à avoir dernièrement lu ou relu Marie-Aude Murail. Découverte pour certain.e.s, relecture pour d’autres, vous aussi vous avez peut-être lu et adoré certains de ses ouvrages (ou tous!).

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore (et il n’est jamais trop tard pour tomber dedans), il s’agit d’une « écriviatrice » des plus prolifiques et dont la bibliographie est bien longue à défiler. Lors d’une rencontre, elle déclare que son public va de cet âge-là, en désignant une petite fille d’environ sept ans, à celui-là, en serrant la main d’une dame sans âge et aux cheveux blancs.

Elle touche à tous les univers, toutes les ambiances mais toujours pour mettre en avant les caractéristiques de ses personnages et de leurs trajectoires. Ils ont pour point commun d’être en décalage avec le monde dans lequel ils évoluent, un peu perdus parfois et, surtout, ils portent en eux une sacrée force de subversion ! Touchant, drôle, émouvant (aux larmes par moments), le style de Marie-Aude Murail ne saurait que vous charmer. On devient boulimique de ses mots et de la vie qu’ils créent.

La semaine dernière, on vous a parlé de Miss Charity, et aujourd’hui c’est au tour de Sauveur & Fils, sa dernière série, dont le quatrième tome sort en janvier !

Sauveur Saint-Yves habite à Orléans et est psychologue clinicien. Il habite avec son fils Lazare, 8 ans, dans une maison dont le rez-de-chaussée est son cabinet de consultation. Il y reçoit une ribambelle de patient.e.s, de 4 à 70 ans, des familles recomposées, des adolescent.e.s, des couples, etc. Par l’écriture de Marie-Aude Murail, on s’attache aux personnes en les observant à travers les yeux de Sauveur, qui les revoit toutes les semaines. Par exemple, Ella Kuypens, 12 ans, c’est le mardi. Ella, elle aime s’habiller en garçon, et Sauveur l’aide à comprendre pourquoi. Margaux Carré, 14 ans, elle se scarifie. Gabin Poupard, 16 ans, il ne va plus en cours le matin et il joue toute la nuit à World of Warcraft. Et la liste continue. Mais Sauveur a aussi ses propres problèmes, notamment un secret qui le ronge et met en danger son fils — suspens…

Pour faire simple, Sauveur & Fils c’est un roman jeunesse que les adultes adorent lire, l’écriture est légère même quand les sujets sont lourds, les personnages sont incroyablement attachants et on accroche du début à la fin. Tu sais ce que tu ressentais quand tu lisais Harry Potter tard le soir, et que tu devais éteindre la lumière mais que t’arrivais pas à lâcher ton livre même si t’avais école le lendemain ? Bah ça m’a fait pareil avec Sauveur & Fils. Cette série est un parfait cadeau de Noël qui accompagnera tout en douceur les longues soirées d’hiver sous le plaid.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi