FoodRecettes

La tarte salée du Zébu

Posté par Ju le Zébu 13 mai 2017 0 commentaire

Bonjour ami.e.s berthinien.ne.s !

Je ne sais pas vous mais moi aujourd’hui j’ai une sacrée fringale qui ne veut pas passer. Depuis que je suis levée (à une heure pas très sérieuse aux alentours de midi), je ne pense qu’à manger… Je vous présente donc une recette de tarte salée végétalienne ! J’aime beaucoup faire à manger, plutôt salé que sucré. Je bricole en cuisine comme avec une boîte à outil. Il faut être créatif et plus le frigidaire est vide, plus c’est stimulant. Ma mama zébu m’a appris à me fier à mon nez, les mesures sont donc approximatives et vous pouvez remplacer les légumes par d’autres, faire un peu votre propre combinaison.

  • Les ingrédients :

    Pour la pâte 

    300gr de farine

    1 sachet de levure chimique (ou pas, selon ce qu’il vous reste dans le placard)

    1 pincée de sel et 1 de poivre (deux ou trois tours de moulin)

    1 et 1/2 verre d’eau

    1 généreuse cuillère d’huile d’olive

    Pour égailler les papilles j’ajoute : une bonne poignet de flocons d’avoine et des épices (dans la dernière que j’ai faite il s’agissait de curry)

    Pour la farce (ce qui suit n’est pas une blague)

    1 oignon ou 2 échalotes (toujours selon ce que la fin de semaine permet)

    1 poireau

    1 patate douce

    1 pomme de terre

    200g de tofu fumé

    Des épices ! (sel, poivre, piment doux, curry, cumin, ce que vous voulez !)

    Pour le liant

    1 petite brique de sauce soja

    1 bonne cuillère de fécule de maïs (Maïzéna)

  • La préparation

Je commence toujours par la pâte pour la laisser un peu reposer durant le reste des préparatifs.

Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure, le sel, le poivre, les flocons d’avoine et le curry. Formez une sorte de petite montagne et creusez un puits au milieu (voilà, vous avez un volcan!). Versez dans ce trou l’eau et l’huile. Recouvrez le puits et commencez à malaxer (avec les mains, faut pas faire sa chochotte) jusqu’à former une boule de pâte. Il faut être patient. Si jamais la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine.

Une fois la pâte au repos, attaquez la découpe des légumes. D’abord les oignons, puis les pomme de terre et patate douce, ensuite le poireau. Faîtes les doucement revenir dans une poêle avec de l’huile (dans l’ordre de découpe). Ajoutez-y les épices. Le tofu fumé étant déjà cuit, il n’est pas nécessaire de le faire revenir avec. Entre-temps, allumez le four à 190°C.

La pâte s’étant remise des événements, il est temps de l’étaler. Pour ce faire, nettoyer puis farinez votre plan de travail et hop on étale à l’aide d’un rouleau pâtissier (si vous n’en avez pas, un verre peut faire l’affaire!). Farinez un peu votre moule et disposez la pâte. Sans vous en imposez, il est préférable qu’elle ne soit pas trop épaisse. Mettez-la quelques minutes au four afin qu’elle précuise.

Pendant ce temps, dans un autre bol, mélangez la crème soja avec la fécule de maïs.

Sortez la pâte du four, disposez les légumes et les cubes de tofu fumé et recouvrez-les du mélange crème soja + fécule. Enfournez environ 20 à 25min !

Conseil : n’oubliez pas la tarte dans le four, cramée, elle est beaucoup moins savoureuse !

Conseil bis : si vous avez trop de pâte (ce qui arrive lorsqu’on fait un peu au pif), vous pouvez vous la mettre sur le dessus de la tarte, vous aurez une tourte ! (une tourte est une tarte avec un chapeau en somme)

Bon, je vais aller me trouver un truc à grignoter.

 

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi