CultureHistoire/PolitiqueSociété

La Panthéone : hommage aux grandes femmes

Posté par Ju le Zébu 9 septembre 2017 0 commentaire

Il y a deux mois maintenant (5/7), le Président Macron annonçait que Simone Veil reposerait au Panthéon, accompagnée de son époux. Elle deviendrait ainsi la cinquième femme à y faire son entrée. La parité au Panthéon prendra encore bien des décennies à ce rythme là…

En plus d’être significativement inégalitaire dans sa représentation (70 hommes pour cinq femmes) et profondément sexiste dans son appellation même (« Aux grands hommes, la patrie reconnaissante »), le Panthéon peut poser question, voire déranger, tant il est un outil de la Nation, de l’État. Souhaiter honorer la mémoire de figures ayant marqué notre culture, est pourtant honorable. D’autres formes sont heureusement envisageables. Allons voguer sur l’internet.

Connaissez-vous Marie Dentière ? Helen Keller ? Justine Masika Bihamba ? Alors, il est grand temps d’aller faire un tour à la Panthéone.

La Panthéone est un projet collaboratif, à l’initiative de la galaxie numérique Egalitées, qui a pour but de faire connaître et reconnaître des intellectuelles, artistes, politiciennes, «celles qui ont contribué, par le passé, ou contribuent, dans le présent, à améliorer la société par leurs travaux scientifiques, leurs actions citoyennes, sociales, artistiques ou économiques »

Ce monument virtuel ne se limite donc pas au passé, ni même à un pays. L’idée d’un mémorial pour les vivantes peut étonner mais c’est un moyen de « rappeler le rôle essentiel des femmes dans la société ». C’est d’ailleurs pourquoi vous ne trouverez que des femmes et aucun homme.

Les portraits sont réparties dans trois découpages chronologiques : avant le 20eme s., le 20eme s. et aujourd’hui. On y trouve des femmes connues (Olympe de Gouges, Simone Veil…) et d’autres moins, voire pas du tout.

Vous vient-il à l’esprit une femme exceptionnelle qui ne serait pas encore présentée ? A vos claviers ! Pour participer, il suffit de créer un compte sur la Panthéone. Il n’y a pas de format standard à respecter. En faisant défiler quelques portraits, on remarque que certains sont très courts, d’autres plus étoffés.

Auriez-vous une remarque à faire sur une présentation ? Un ajout ? Un compliment ? La démarche est la même, il faut vous inscrire.

Les participations sont ouvertes à toutes et à tous !

Si vous souhaitez commencez votre visite virtuelle, cela se passe par-ici : http://lapantheone.fr 

Vous pouvez également suivre la Panthéone sur facebook, twitter et youtube !

Bonne (re)découverte à vous 🙂

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi