CinéCulture

« K.O », êtes-vous bien sûr.e.s de qui vous êtes?

Posté par MaryCherryTree 22 juin 2017 0 commentaire

(film de Fabrice Gobert, 2017)

Synopsis officiel : Antoine Leconte est un homme de pouvoir arrogant et dominateur, tant dans son milieu professionnel que dans sa vie privée. Au terme d’une journée particulièrement oppressante, il est plongé dans le coma. A son réveil, plus rien n’est comme avant : rêve ou réalité ? Complot ? Cauchemar ?.. Il est KO.

Avec : Laurent Laffite, Chiara Mastroianni, Pio Marmai…

Mon avis : Antoine Leconte est un homme impressionnant. Dans les couloirs de la chaîne télé pour laquelle il travaille, tout le monde s’arrête pour lui dire bonjour, et ses décisions, même les plus cruelles, sont toujours suivies à la lettre. C’est aussi un homme qui respecte peu ou pas les femmes, et ses employé.e.s. Et pourtant, ce thriller psychologique parvient à nous faire ressentir l’impensable : de l’empathie pour Antoine Leconte, qui s’avère être tout aussi paumé que mystérieux.  Laurent Laffite, magistral, incarne à merveille ce personnage insaisissable, soutenu par le talent de Chiara Mastroianni, toujours aussi douée.

Tout est froid, angulaire : la mise en scène joue énormément sur des effets de miroir et de symétrie, la BO est très minimaliste, et les personnages évoluent en grande partie dans des appartements parisiens ultra-chics et modernes. On sent comme un souhait d’être net et efficace ; spoiler alert : c’est raté. Le rythme de l’intrigue est inégal : on est tantôt captivés par la quête d’Antoine, puis on se lasse vite des péripéties alambiquées et allers-retours dans Paris, avant d’être à nouveau pris par le suspens… C’est fatiguant, peu efficace, et surtout c’est bien dommage ! Le film se conclut cependant sur une chute remarquable qui interpelle et qui remet en question tout ce que nous venons de voir, de telle sorte qu’aujourd’hui, près de 24h après l’avoir vu, je ne suis toujours pas sûre d’avoir saisi… C’est un bon thriller français comme on les aime, qui aurait bénéficié d’une meilleure synthétisation de son scénario !

7,5/10

 

 

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi