Bien-êtrePerso

Guérir d’un rhume naturellement

Posté par Loupche 18 décembre 2017 0 commentaire

Je ne te le cache pas, je suis bien malade aujourd’hui. Une fois par an, une sacrée crève me tombe dessus, dure plusieurs jours et m’oblige à me reposer. J’en profite donc pour t’écrire un petit article où je te liste tous les remèdes naturels que je mets en oeuvre pour minimiser les symptômes, ne pas être clouée au lit et guérir plus rapidement !

 

  • Dormir

Le remède le plus efficace contre tout type de maladie est le sommeil. Ça paraît évident, mais on l’oublie facilement. Aller se coucher plus tôt, se réveiller plus tard, faire des siestes, ce sont les meilleures façons de récupérer plus vite et de ne pas se traîner un rhume plusieurs semaines.

 

  • Rester au chaud

Ça aussi c’est une évidence, mais il faut redoubler de vigilance ! Ne pas marcher pieds nus, toujours mettre une écharpe quand on sort, te mettre sous un ou deux plaids quand tu regardes Friends le soir, boire des infusions plutôt que de l’eau froide, prendre des douches chaudes, etc. Il ne faudrait pas attraper froid encore et encore !

 

  • Une infusion au top du top

Tant qu’on est sur le sujet des infusions (plus exactement – des décoctions), ce sont de véritables remèdes. Je t’écris juste en-dessous la recette de celle que je prends en ce moment !

Pour 50cl d’eau :

  • trois tranches de citron (bio)
  • 5-10 clous de girofle (bios)
  • 2 c. à s. de thym (bio)
  • quelques tous petits morceaux de gingembre frais (bio)

Fais bouillir l’eau dans une casserole, rajoute tous les ingrédients et laisse pendant 10 minutes à feu doux. C’est prêt !

Bien sûr, pas besoin de tous les ingrédients si tu ne les as pas, chacun est très efficace individuellement ! Tu peux aussi acheter des infusions toutes prêtes, mais veille à ce qu’elles soient bios pour garder toutes leurs propriétés.

 

  • La propolis

Le principe actif du miel, c’est la propolis. C’est bien plus efficace de la prendre pure, même si c’est pas très bon — pas bon du tout en fait. Je te conseille vivement le « Spray d’urgence » de Ballot-Flurin, un spray dans la bouche plusieurs fois par jour, ça te tue tous les microbes !

 

  • Les pastilles pour la gorge Phytosun

C’est une obsession chez moi : depuis que j’ai découvert les pastilles pour la gorge de la marque Phytosun, j’en ai toujours à portée de main (j’attends qu’ils se décident enfin à me choisir comme ambassadrice) ! Elles n’ont rien de chimique ou rien qui endorme la gorge comme les Strepsils (beurk beurk), elles sont bourrées d’huiles essentielles qui vont apaiser le mal de gorge.

 

  • Quelles huiles essentielles ?

L’huile essentielle la plus efficace en cas de mal de gorge, c’est le Tea Tree (ou Arbre à Thé). Cette HE a des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et stimule le système immunitaire. Tu peux l’ajouter à ton infusion/décoction, ou bien rajouter deux gouttes sur une cuillère de miel, et ce trois fois par jour.

Pour le massage externe, pour agir sur les ganglions ou les douleurs au thorax par exemple, l’huile essentielle de Niaouli est très efficace ! Ses propriétés anti-infectieuses permettent de lutter contre les angines, par exemple. Mélange quelques gouttes avec une huile quelconque et masse ta gorge et ta poitrine avec. Tu peux aussi acheter des baumes aux huiles essentielles en pharmacie qui sont très efficaces !

 

  • Et pour le nez ?

L’homéopathie marche très bien pour les rhumes mais doit être prise en fonction des symptômes précis (notamment en fonction de la couleur de ce que tu mouches, qui indique les différents stades de ton rhume). C’est donc plutôt à un médecin homéopathe de te prescrire ces remèdes. Cependant, c’est assez universel qu’au bout de deux-trois jours à te moucher 20 à 200 fois par jours, ton nez et tes lèvres deviennent irrités, secs et douloureux. Pour ça, j’utilise l’Homéoplasmine, un baume ultra efficace, encore plus que la Biafine. Comme il est extrêmement gras, je l’applique le soir sur le nez et les lèvres pour qu’il agisse pendant la nuit.

Et voilà le travail ! Maintenant, va mettre des grosses chaussettes, fais chauffer de l’eau, allume Friends et prends du Tea Tree, bisous pas contagieux.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi