Arts et LittératureCinémaCultureQuotidienRecettes végétales

Fêter l’été: Un livre, un film, une recette

Posté par MaryCherryTree 26 juin 2018 0 commentaire

Ça y est, c’est le temps des amours, des copains, de l’aventure et des gambettes à l’air. Les cocktails sont de sortie, les touristes aussi, et il est grand temps de profiter de cette belle saison après une année aussi mouvementée et morose. Que vous comptiez le passer à la plage, à la montagne, avec vos amis ou derrière un bureau, l’été vous apportera toujours son lot de surprises ; voici un livre, un film, et une recette pour vous accompagner ces quelques mois !

 

Un livre : La série de romans Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol

Aujourd’hui ce n’est pas d’un livre, mais de quatre livres dont je vais vous parler. La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Le Temps des secrets et Le temps des amours constituent les quatre tomes de cette série autobiographique rédigée par Pagnol entre 1957 et 1977. Le jeune Marcel y évoque ses plus chers souvenirs, son père instituteur, son petit frère Paul, la découverte de la liberté et de l’amour dans les grandes forêts arides de sa chère Provence. En mélangeant subtilement l’autobiographie à la fiction, Marcel Pagnol teinte tous ses mots d’une tendre nostalgie débordante d’imagination et d’humour.

Laissez-vous emporter par l’ambiance provençale qui règne en maître dans ces quatre romans : le rythme est lent, la nature y occupe une place centrale ; parfois, il suffit de fermer les yeux au milieu d’un paragraphe pour entendre les cigales chanter ! Des livres parfaits à (re-)dévorer sans modération en période estivale, d’autant plus qu’ils ne sont pas très longs et que la prose de Pagnol se laisse lire sans effort particulier.

C’est là que je vis pour la première fois des touffes d’un vert sombre qui émergeaient de cette baouco et qui figuraient des oliviers en miniature. Je quittai le chemin, je courus toucher leurs petites feuilles. Un parfum puissant s’éleva comme un nuage, et m’enveloppa tout entier. C’était une odeur inconnue, une odeur sombre et soutenue, qui s’épanouit dans ma tête et pénétra jusqu’à mon cœur.

C’était le thym, qui pousse au gravier des garrigues : ces quelques plantes étaient descendues à ma rencontre, pour annoncer au petit écolier le parfum futur de Virgile.

La Gloire de mon père, Marcel Pagnol

Un film: Brooklyn Village (2017; Little Men en VO)

Une famille de Manhattan hérite d’un appartement à Brooklyn, dont le rez-de-chaussée est loué par Leonor, une couturière latino-américaine. Une relation cordiale se tisse entre les deux familles du fait de la grande amitié naissante entre Jake et Tony, les deux enfants issus des deux foyers. Tous deux artistes à leur manière (Jake passe ses journées à dessiner et Tony rêve de devenir acteur), les deux adolescents voient leur amitié vaciller face à la grande fracture sociale qui les sépare…

Ira Sachs, le réalisateur,  et Diablo Cory, scénariste (également créatrice du merveilleux Juno) signent ici un beau film, léger et intelligent, sur l’amitié de jeunesse dont l’innocence peut être attaquée par la réalité d’un monde sans pitié. Les deux jeunes acteurs, Théo Taplitz et Mochael Barbieri, sont très doués et ils sont soutenus par un casting globalement réussi (mention spéciale pour Greg Kinnear, toujours aussi bon).

Pour résumer : un film émouvant mais léger qui viendra accompagner avec douceur vos soirées d’été !

Une recette : soupe de melon au gingembre

Si vous êtes comme moi, l’arrivée de la chaleur estivale annonce une immense flemme de cuisiner, et une recherche constante de fraîcheur. Ne cherchez pas plus loin, Berthine a une solution ! ll s’agit d’une délicieuse soupe froide de melon au gingembre, qui se prépare ultra rapidement et qui surprendra vos papilles.

Pour 6 bols, il vous faudra :

  • 2 beaux melons charentais (bien mûrs)
  • 1 morceau de gingembre (choisissez la taille en fonction du degré de piquant que vous souhaitez rajouter à la soupe)
  • 1 citron
  • Selon les goûts, un peu de crème végétale, si vous souhaitez épaissir la soupe

La préparation est très simple : coupez le gingembre en petit morceaux, pelez et épépinez les melons, pressez le citron, et mixez le tout ensemble ! Si la présence de petits fils de gingembre vous dérange, vous pouvez filtrer la préparation.

Cette préparation savoureuse est très forte en goût ; elle se consomme donc en petite quantité dans des bols, en entrée ou en accompagnement.

Bon appétit, et surtout, n’oubliez pas de mettre de la crème solaire et de vous hydrater régulièrement!

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi