CinéCulture

Faut-il aller voir « Coco », le dernier Disney-Pixar?

Posté par MaryCherryTree 7 décembre 2017 0 commentaire

Un film de Lee Unkrinch et Adrian Molina (2017)

Synopsis officiel:  Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. 
Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révélera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…

Mon avis: Dès les premières minutes du film, c’est très clair : Coco est une véritable merveille visuelle. Les couleurs chatoyantes, les petits détails dans chaque dessin, et la qualité de l’animation auront de quoi vous laisser bouche-bée. D’autant plus que ces prouesses visuelles servent à l’intrigue ; le jour des morts au Mexique est marqué par des décorations remarquables et très colorées, contrairement à nos traditionnels habits noirs de deuil !

Au Mexique, on est bien loin des mornes couleurs de deuil de chez nous!

Parlons-en, d’ailleurs, de ce dia de muertos: le film est truffé de références à la culture mexicaine. Je suis peu calée en folklore mexicain, et suis donc probablement passée à côté de plein de choses, mais certains clins d’œil m’ont fait rire de bon cœur. Mention spéciale pour l’improbable petit chien qui accompagne Miguel au Monde des morts et qui s’appelle Dante, et surtout pour l’hilarante parodie de Frida Kahlo. Depuis quelques années il y a un réel effort de la part de Disney de représenter à l’écran des civilisations spécifiques et leurs traditions (Vaiana, Rebelle…), et on ne peut que louer cet effort !

Mais Coco n’est pas seulement un bonbon pour les yeux, ou une comédie. Le dessin-animé nous livre aussi une jolie réflexion sur le deuil, la famille, la musique… Ca reste un Disney évidemment, donc ne vous attendez pas à une profondeur de scénario ou des retournements de situation surprenants ; mais dans un monde aussi sombre que le nôtre, ça fait parfois du bien de laisser son cynisme à l’entrée de la salle de cinéma et de se laisser emporter par des bons sentiments, non ?

Le petit plus : Une B.O originale qui, à une exception près, parvient à éviter les mélodies nunuches Disnéennes et donne vraiment la pêche !

Le petit moins : Un « grand méchant » un peu trop fade…

 8/10

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi