PersoSociété

Fabrique tes cadeaux de Noël

Posté par Gomasio 18 novembre 2017 0 commentaire

Noël approche dangereusement… et tu n’as rien vu venir. Si, comme chaque année, tu te casses la tête sur quoi offrir à qui, que tu as tapé « idées de cadeaux Noël pas chers » sur Google mais que rien ne te convient et qu’en plus de tout ça tu as encore une petite cousine qui est née il y a 6 mois et que le budget cadeaux devient vraiment conséquent  : tu es bien tombé.e !

Cette année, j’ai décidé d’offrir des cosmétiques faits maison. Ne te méprends pas, c’est du sérieux. Il ne suffit pas de mélanger ce qui sent bon avec ce qui a une texture cool. Ça demande quelques connaissances, une bonne hygiène mais assez peu de temps finalement.

Pour te lancer, je te conseille grandement de te procurer ce livre dans lequel j’ai tout appris. C’est un ouvrage très complet, qui réunit à la fois de nombreuses recettes mais aussi de multiples informations indispensables comme tu peux le voir dans le sommaire ci-dessous.

Au départ, les ingrédients toujours plus nombreux et wtf m’ont un peu freinée pour me lancer. Il est vrai que si l’idée est d’offrir à chaque membre de ta famille un produit différent, cela ne va pas être très économique car bien que certains ingrédients reviennent souvent, chaque recette possède ses particularités. Pour ma part j’ai décidé d’acheter les ingrédients pour réaliser 3 produits cosmétiques différents et de varier selon les personnes à qui j’offre même si j’offrirai plusieurs fois les mêmes, c’est sûr. Ça permet par exemple de ne pas acheter de l’hydrolat de fleur d’oranger pour un seul cadeau et de se retrouver avec le reste non utilisé chez soi ensuite… enfin bref, libre à chacun.e de choisir 🙂

Je propose de te partager ici deux recettes super simples à réaliser. Pour les ingrédients et contenants j’ai tout acheté sur Aroma-Zone ou à Biocoop.

Très important avant de commencer une recette : stérilise le matériel et les contenants. Pour ma part je plonge tout dans de l’eau à 100°C avec un peu de vinaigre blanc. Lave-toi les mains soigneusement avant de commencer les recettes et évidemment, utilise un plan de travail propre.

 

Un shampoing sec

Très utile pour les personnes dont les cheveux graissent rapidement, les shampoing secs sont beaucoup utilisés. La plupart vendus dans le commerce le sont sous forme de brumisateur. Or, les brumisateurs utilisent, pour la plupart, des gaz comme propulseurs, (dioxyde de carbone, protoxyde d’azote, diméthyl éther), qui sont inflammables et le 134, (Tétrafluoro éthane) qui n’a pas d’effet sur la couche d’ozone mais qui augmente l’effet de serre. De plus, une fois vides, les contenants, ne sont pas réutilisables, et pas toujours recyclables. Les résidus de gaz peuvent être dangereux car ils risquent d’exploser devant une source de chaleur. [source] Bref, génial non ? On va procéder autrement du coup !

Ingrédients :
– 10 g de microsphères de silice
– 10 g d’arrow-root
– 10 g d’argile blanche (kaolin)
– 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

Mélange tous les ingrédients à l’aide d’une spatule en bois et dispose le résultat dans une salière (j’ai utilisé un contenant à épices vide). Fin.

 

 

 

Un gel nettoyant intime

Ce gel intime se conserve 3 mois dans un flacon pompe de 50ml.

Ingrédients :
-25 g d’hydrolat de fleur d’oranger
– 15 g de tensioactif base consistance (lauryl glucoside)
– 5 g de gel d’Aloe vera
– 4 g de glycérine végétale
– 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa

 

Mélange tous les ingrédients à l’aide d’une spatule (en prenant soin d’éviter que le mélange ne mousse) et verse le tout dans le flacon.

 

Alors je te souhaite de faire de plus belles étiquettes que les miennes mais l’idée est là ! J’ai réalisé les deux en moins d’1/2 heure et leur efficacité est validée ! Le shampoing sec est excellent, il rend mes cheveux encore plus volumineux et me permet d’espacer mes shampoings, quant au gel nettoyant intime il est juste parfait.

J’attends vos retours. Et joyeux Noël ! (ah non il est encore trop tôt pour ces conneries)

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi