Bien-êtreQuotidien

Drainer son foie : Pourquoi ? Comment ?

Posté par Loupche 26 février 2018 0 commentaire

Dans tous les magazines bien-être, tu vois apparaître des articles sur l’importance de drainer son foie pour l’arrivée du printemps. Ce n’est pas juste une mode qui permettra de vendre des produits que personne n’achèterait sinon, c’est surtout une des rares choses que les Occidentaux ont appris de la médecine traditionnelle chinoise. Explications.

POURQUOI ?

En médecine traditionnelle chinoise (MTC pour les intimes, et puis c’est plus court), chaque saison est liée à un organe, puisque les cycles extérieurs se reproduisent à l’intérieur du corps. Le printemps est donc la saison du Foie : les arbres se réveillent, notre organisme aussi, la sève monte, le sang se remet à circuler à plein régime à travers le Foie et il faut nettoyer les toxines accumulées pendant l’hiver où on bougeait moins.
Par ailleurs, l’émotion liée au Foie en MTC est la colère : tu te sens irritable ? A cran ? Un rien t’énerve ou te frustre ? Tu culpabilises vite, tu t’impatientes ? Tu ferais bien de drainer un peu ton Foie ! Au-delà des émotions, un Foie tendu (c’est comme ça qu’on dit en MTC) peut provoquer des vertiges, des nausées, des difficultés digestives, des douleurs localisées au niveau du Foie (qui est sous le poumon droit, à la fin de la cage thoracique et au-dessus de l’estomac), mais aussi des acouphènes, des migraines, une grosse fatigue ou des insomnies (en fonction de si ton Foie est en vide d’énergie ou en trop-plein d’énergie), une baisse de la vue, et j’en passe. Évidemment, si tu es sujet.te aux crises de Foie (c’est vraiment pas sympa ce truc), je te recommande vivement de prendre soin de ton petit organe.
Les semaines avant l’arrivée du printemps sont donc idéales pour cette détoxification qui n’en sera que plus efficace.

COMMENT ?

Il existe de nombreuses façons de drainer ton Foie dans les semaines à venir. Sous forme de cure, d’infusions ou dans ton alimentation, tu trouveras forcément une ou plusieurs manières de faire qui te conviendront !
Si tu veux tirer tous les bénéfices de cette cure, réduis au maximum les aliments d’origine animale, les graisses saturées et les sucres raffinés.

En cure : la sève de bouleau
C’est un petit investissement, mais c’est très efficace ! Prends une cuillère à soupe de sève de bouleau le matin en te levant pendant trois semaines et ton Foie sera comme neuf.

En infusion : le radis noir, l’artichaut, le pissenlit
Idéalement, il faudrait les prendre en infusion, deux ou trois fois par jour pendant une dizaine de jours. Tu peux faire des mélanges, ou alors faire dix jours par plante, ou encore en choisir une sur les trois (mais les trois, c’est toujours mieux). Si tu ne trouves pas d’infusion, tu peux évidemment intégrer ces végétaux dans ton alimentation. Ce sera moins efficace, mais ça ne peut pas faire de mal !

Dans l’alimentation :

  • Tous les légumes verts ! Le vert est la couleur du Foie (si je t’expliquais les fonctionnements de la MTC, tu trouverais ça logique toi aussi, je te promets), intégrer plus de vert dans le cadre d’un drainage du Foie ne peut donc être que positif ! Poireau, céleri, asperge, avocat, brocoli, épinard, salade, fenouil, chou, etc. Tant que c’est vert, c’est bon ! Par ailleurs, si tu veux pousser la logique au-delà de l’alimentation, mets plus de vêtements verts et expose-toi à plus d’objets ou de plantes de couleur verte.
  • Mets plus d’ail et de curcuma dans tes plats, ils nettoieront ton foie très efficacement.
  • Quant aux fruits, privilégie les pommes, les agrumes (surtout le citron) et les fruits rouges (si tu en as des bios de disponibles, et qui ne viennent pas de trop loin).

Enfin, la chaleur permet au foie de travailler et le froid ralentit ses fonctions. Quelle solution ? Une bouillotte sur le Foie !! Trop chouette, non ? N’importe quand dans la journée, mets-toi une bouillotte au niveau du Foie et laisse-le travailler.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi