CultureSéries

Dirk Gently, détective holistique

Posté par Ju le Zébu 2 mars 2018 1 Commentaire

Le terme de « détective » est assez parlant : une personne menant des enquêtes, résolvant des énigmes. Mais vous avez dit « holistique » ? Nom d’un chien, qu’est-ce que cela signifie ?

Dirk Gently est détective et son but est de résoudre des affaires. La manière dont elles se présentent à lui et dont il les mène est cependant peu commune : notre détective croit en effet à une philosophie, en apparence un peu mystique, selon laquelle tout, absolument tout est lié dans l’univers. Les enquêtes se présentent donc naturellement à lui (sans que personne ne le mandate expressément). Il se laisse ensuite guider par son flair (un peu désopilant) et tous les événements (rencontres, accidents…) ou éléments (accessoires, signes…), d’une manière ou d’une autre sont liés à l’enquête et son dénouement. Les aventures de Dirk Gently ont dans un premier temps l’air tout à fait absurde et sont donc bien poilantes. Cependant, à la fin, tous les éléments trouvent une place logique.

La série réalisée par Max Landis (diffusée pour la première fois en 2016 aux États-Unis) est inspirée des romans de Douglas Adams. Chaque saison met en scène une seule et unique enquête. La technique holistique prend un peu plus de temps à décrire, et heureusement, car cela fait encore plus de Dirk Gently ! Ce format me semble plus intéressant aussi parce qu’il permet de mieux cerner les personnalités des personnages, d’apprécier l’ampleur de l’énigme et de garder un œil sur ce qui semble être des détails, souvent décisifs par la suite.

Dans la première saison, quelque part aux États-Unis, Todd (Elijah Wood), jeune homme que l’on pourrait aisément qualifié de looser, travaille comme groom dans un hôtel. Il est le premier témoin d’une scène de crime monstrueuse et étrange. Il panique et devient le suspect n°1. C’est alors qu’il rencontre Dirk Gently (Samuel Barnett), un excentrique Anglais aux vestes de cuir colorées, qui s’incruste littéralement dans son morne quotidien. Dépendant de lui pour prouver son innocence, d’abord sceptique, il va être initié aux pouvoirs de l’holistique et devenir, le temps de cette enquête, l’assistant de ce détective déganté.

Avis aux amateurs d’absurde, de mystique et d’énigme ! Voici une série complètement folle mais tellement bien ficelée qu’on rentre tout entier dedans. Savant mélange de fantastique, d’action et d’humour.

Entre nous, on finit (pour ma part en tout cas) à voir un peu d’holistique dans notre quotidien et c’est assez rassurant de se dire que tout, absolument tout, trouve une place 😉

Saison 1 et 2 disponibles sur Netflix

1 Commentaire

denisemercedes 16 mars 2018 at 21 h 22 min

Merci pour les liens Ju le Zébu 😊

Répondre

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi