Geek

Comment protéger son iPhone de la casse

Posté par Vincent Lautier 20 septembre 2016 0 commentaire

S’il y a bien un truc qui nous est arrivé à tous (et à toutes), c’est d’éclater lamentablement notre iPhone, que ça soit une chute sur le sol, un saut malheureux dans la piscine, un trousseau de clefs farceurs dans un sac… La vitre éclatée, la mega-rayure, le bouton qui ne fonctionne plus, ou pire, le téléphone qui ne s’allume plus, on a tous connu ça !

Alors ici, je vais commencer par vous donner quelques conseils pour prévenir ce genre de problème. On verra ensuite les solutions pour « réparer ».

  • Une coque tu mettras.

Contrairement aux idées reçues, la coque ne permet pas de protéger uniquement le dos de l’appareil, mais bien l’appareil en entier. Il permet d’absorber les chocs en cas de chute, et donc d’éviter les fissures de l’écran. Privilégiez les coques souples, en cuir, plastique mou ou silicone, l’absorption du choc n’en sera que meilleure. Les coques rigides sont à éviter.

Attention aussi à choisir une coque qui remonte et dépasse des bords de l’écran, ça permettra d’éviter les rayures lorsque vous posez votre téléphone face contre table par exemple.

Les coques officielles Apple répondent parfaitement à ces critères, mais elles sont hélas un peu austères et bien trop chères.

  • Ton écran tu protègeras.

L’écran de votre iPhone a beau être traité contre les choses et rayures, dans les faits c’est toujours le première truc qui pète. Il est possible de le protéger avec beaucoup d’efficacité en y appliquant un film protecteur. Oubliez les films qu’on voyait sur les téléphones il y a quelques années, et qui se voyaient tout de suite. Aujourd’hui ils sont rigides, en verre trempé, épousent parfaitement les formes de votre téléphone, et sont d’une épaisseur et efficacité redoutable. En outre, ils sont traités pour ne pas garder de traces de doigts et conserver le « touché » de l’écran habituel de l’iPhone.

Ils sont aussi assez simple à appliquer, grâce à de nombreux accessoires fournis. La marque ESR est par exemple tout à fait adaptée, pour un prix vraiment interessant.

  • Ton sac en vrac tu éviteras.

Le sac est l’ennemi des iPhones, entre les clés qui trainent, les pièces, etc. Tout dans votre sac est sujet à rayer votre écran. Privilégiez donc une poche si possible, et si vous tenez absolument à mettre votre téléphone dans votre sac, trouvez-y une poche dédiée, où vous ne mettez que lui.

  • Tes sauvegardes tu ferras.

Vous avez un iPhone ? Activez les sauvegardes automatiques iCloud, je vous assure qu’elles vous sauveront la vie plus d’une fois. Faites le vraiment ! Si vous perdez ou cassez votre iPhone, vous pourrez ainsi le retrouver à l’identique grâce à votre sauvegarde.

  • Une assurance tu prendras.

Pour assurer votre téléphone, deux choix possibles. Le premier est de vous adresser à votre opérateur et lui demander ce qu’il propose comme assurance casse + vol. Comparez ensuite avec l’assurance Apple Care + proposée par Apple, qui vous permet de faire remplacer votre téléphone 2 fois par an, en cas de casse (mais pas en cas de vol), sans trop de questions. A vous de choisir celle qui répond le mieux à votre budget.

Mon iPhone est déjà cassé, je fais quoi ?!

De deux choses l’une, soit vous êtes vraiment fauchés, alors vous pouvez apporter votre iPhone à faire réparer chez un réparateur de quartier, que ça soit Save ou les Taxiphones habituels, ils pourront remplacer la plupart des pièces défectueuses de votre téléphone, qui se remettra à fonctionner, mais très certainement mal. Les pièces sont souvent des contrefaçons de mauvaises qualité, avec une durée de vie très aléatoire. De plus, ce genre de réparation rend votre iPhone quasi invendable, et casse sa garantie.

Si vous avez les moyens, allez directement chez Apple demander le prix de la réparation ou du remplacement. Se faire remplacer son iPhone à neuf est souvent rentable, ne serait-ce qu’en cas de revente. Dans tous les cas, en passant par Apple, votre iPhone garde toute sa valeur, et surtout sa garantie.

Vous pouvez aussi demander à votre opérateur, histoire voir ce qu’ils vous propose, mais leurs solutions sont rarement efficaces…

Voilà ! On espère qu’en suivant toutes ces recommandations, vous vivrez un peu moins dans la peur en sortant votre iPhone de votre poche (et pas de votre sac hein !)

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi