Bien-êtreQuotidien

C’est quoi une bonne sieste ?

Posté par Vincent Lautier 2 août 2016 0 commentaire

Nous sommes en pleines vacances d’été, et il nous arrive encore plus souvent que d’habitude de nous endormir à pas d’heure, sans pression du boulot le lendemain matin, c’est tentant… Puis alors quand on cumule un coucher tardif à un lever tôt, on tombe assez rapidement dans le doux piège de la sieste.

Mais concrètement, c’est quoi une bonne sieste ?

Il y a en réalité plusieurs écoles. La légende veut que la meilleure sieste fasse 20 minutes. Les médecins ont tendance à évoquer plutôt une dizaine de minutes, considérant que 20 minutes est trop proche du 30 minutes fatidique qui vous mettra un bon coup derrière la tête.

Et bien la réalité est en fait assez simple, tout dépend de vos habitudes de sommeil et de votre rythme… On sait par exemple que la « sieste royale » d’1h30 est indispensable pour les travailleurs de nuit, ou pour ceux qui dorment moins de 5h par nuit. A contrario, si vous avez un rythme de sommeil normal, avec 7 à 9h de sommeil par nuit, alors une sieste de 10 à 20 minutes devrait vous convenir.

Généralement le pièce se situe entre les deux, dormir de 30 minutes à 1 heure vous empêche de faire un cycle de sommeil complet, et peut vous abrutir en partie. Mais une fois encore ces durées sont vraiment très variables d’un individu à l’autre. On sait aussi que les repas et le cycle de digestion jouent énormément sur l’endormissement et le « besoin » de sieste.

Comme souvent, le mieux reste de tester, et si votre rythme de vie, de travail, ou de vacances vous le permet, essayez plusieurs types de siestes, afin d’évaluer la durée le mieux adapté à vous même.

Sur ce, il est 15h, je vais me coucher.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi