Arts et LittératureCultureFéminismeIdées

Ceci est mon sang : une histoire des règles par Elise Thiébaut

Posté par Ju le Zébu 10 mai 2018 0 commentaire

Ragnagnas, ourses, les Anglais qui débarquent, periods, ses jours, coquelicots… Le champ lexical développé pour désigner ou plutôt ne pas désigner directement les menstruations féminines est riche et varié. Pourtant, les règles ne sont rien d’autre qu’un phénomène biologique quasi mensuel pour la moitié de l’humanité. Pas facile d’en parler à n’importe qui et de demander un tampon à voix haute… Elise Thiébaut, journaliste et féministe revient dans son livre Ceci est mon sang sur sa vie de femme réglée et nous présente sous toutes ses coutures l’histoire des règles aujourd’hui.

Elise Thiébaut

Le travail d’Elise Thiébaut est très bien documenté et se révèle être une mine de sources inédites pour certaines (comme le musée virtuel des menstruations) et passionnantes de manière générale.

L’ensemble du récit est assez facile à lire parce qu’il n’est pas miné de termes techniques sans pour autant être creux. L’auteure traite d’une bonne quantité d’aspects des menstruations, allant des origines du tabou qui est semble-t-il universel, en passant par le business juteux des protections hygiéniques, jusqu’au potentiel médical des règles étudié aujourd’hui (futur business juteux?), le tout démystifiant les règles. En prenant sa propre vie menstruelle comme squelette de son récit, elle revient à la fois sur les débuts de la vie réglée, l’équilibre à trouver avec la contraception, mais aussi la ménopause. Son témoignage se concentre également sur l’endométriose dont elle a souffert presque toute sa vie, l’incapacité des services médicaux à la soigner correctement dans les années 90 où la maladie ne porte pas encore vraiment de nom et les difficultés que celle-ci à engendrer pour concevoir un enfant.

La seule critique que je puisse faire à ce livre sont les références très fréquentes à la vie familiale de l’auteure, qui sans vouloir la froisser, n’est pas la raison pour laquelle j’ai acheté son travail. Cela permet sans doute de construire un cadre précis et d’apporter un peu de légèreté. Cependant, combinées aux nombreuses remarques, voire opinions politiques, la lecture devient par moment un peu lourde à mon goût, alors que cela ne me semble pas nécessaire pour traiter ce sujet qui ce suffit à lui-même.

La publication et le succès éditorial de ce livre est, je l’espère, le signe d’une amorce de changement dans l’opinion publique.

Un livre qui devrait être lu et partagé par celles qui les ont et ceux qui pensent en faire les règles.

Ceci est mon sang : petite histoire des règles de celles qui les ont et de ceux qui les font, Elise Thiébaut, La Découverte, 2017, 16€

https://www.franceculture.fr/emissions/les-discussions-du-soir-avec-rene-frydman/les-discussions-du-soir-avec-rene-frydman-mardi

Quelques activistes du sang menstruel : https://www.bustle.com/articles/150117-7-badass-menstrual-activists-you-need-to-know-about

Musée virtuel des menstruations : http://mum.org/

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi