GeekSociété

Aidez-les à voir : Be My Eyes, l’appli solidaire

Posté par Greenfyre 1 octobre 2017 0 commentaire

Si vous devez abandonner un sens entre le toucher, la vue, l’odorat/le goût et l’ouïe, lequel choisissez-vous ?

Beaucoup de chances que ce soit l’odorat. Très peu de chances que ce soit la vue. Malheureusement, certaines personnes n’ont pas le choix. C’est pour cela que je viens vous parler aujourd’hui d’une appli qui mérite qu’on y jette un oeil : Be My Eyes.

Be My Eyes est une application gratuite qui permet d’aider les personnes malvoyantes. Une fois inscrit en tant que bénévole, vous indiquez dans quelle langue vous pouvez être utile. Et c’est parti ! Dès qu’une personne malvoyante a besoin d’aide, une notification apparaît sur votre écran.

Si vous acceptez, un mini-facetime se met en place : la personne vous entend, et vous voyez sa caméra. Les demandes peuvent être variées : choisir entre deux pulls de couleur, attraper quelque chose dans la cuisine, ou par exemple dans mon cas personnel, vérifier si le four est bien éteint ou lire des informations sur un document.

Une fois que vous avez fini et que la personne vous remercie, la communication est terminée. C’est un peu impressionnant au début mais tout se passe toujours très bien !

Dans mon rapport aux sens, je me pose souvent la question de ce que serait mon interaction avec le monde si j’étais non-voyant. Sûrement très difficile et peuplé d’obstacles. Alors pourquoi ne pas leur donner un coup de main en y jetant un coup d’œil ?

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi