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7 conseils pour un sommeil plus efficace

Posté par Gomasio 15 février 2017 0 commentaire

On ne le dira jamais assez, le sommeil est la clé d’une bonne santé, d’une meilleure énergie pour affronter chaque journée… d’une vie plus douce en somme. Pourtant, force est de constater qu’il est source de plus d’énervement que d’apaisement pour la majorité d’entre-nous. Les professionnels de la santé recommandent de dormir 8 à 9 heures par nuit. Combien êtes-vous à ne pas dépasser les 6 heures ? Voici quelques conseils pour s’endormir plus vite et avoir un sommeil plus efficace.

1/ Installer f.lux sur votre ordinateur. Cette application permet d’adoucir la lumière de vos écrans en fonction des horaires de la journée. Réglez-la de manière à ce que votre écran jaunisse à partir de 18 heures. La lumière bleue qu’émet les écrans est le pire ennemi pour votre cerveau… et donc pour votre sommeil. Il existe des équivalents pour vos smartphones (Nightshift pour les iPhone ou Twilight pour Androïd).

2/ Bannir les écrans juste avant de dormir. Vous pouvez lire un livre (vous savez ce truc en carton), écouter un peu de musique ou juste écrire, dessiner, coudre… Oui, tout le monde le dit et le répète depuis des années, mais combien d’entre-vous le font réellement ?

3/ Mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller. Elle est réputée pour sa vertu apaisante du système nerveux.

4/ Prendre l’air en fin de journée. Faites une petite promenade même d’un petit quart d’heure, sans but précis, juste pour détendre votre corps et vous oxygéner.

5/ Manger léger pendant votre repas du soir. Dans la mesure du possible, essayez de dîner au moins 2 heures avant de vous mettre au lit et évitez les aliments lourds tels que les féculents. Contentez-vous d’une bonne soupe ou d’une petite purée de légumes avec du riz. Si la digestion vous endort à 14 heures, sachez qu’elle nuit à la sérénité de votre sommeil nocturne (elle peut être la cause de vos réveils intempestifs).

6/ Ne pas dormir dans une pièce trop chaude ni trop sèche. Le froid ralentit la circulation sanguine ce qui facilite l’endormissement. Il est recommandé de ne pas dormir dans une pièce chauffée à plus de 18°C. Ne vous inquiétez pas, votre corps se réchauffe naturellement sous les couvertures. Si vous trouvez que votre chambre manque d’humidité, vous pouvez poser un verre d’eau sur votre radiateur. Bonus : aérer votre chambre chaque soir pendant 15 minutes avant de vous couchez.

7/ Tenter la médecine douce. Si la nuit est pour vous synonyme d’anxiété, que vous n’arrivez pas à vous endormir et qu’en plus de ça, votre peu de sommeil ne vous paraît pas récupérateur, vous pouvez essayer le Somniphyt. C’est un complément alimentaire à base de plantes, de vitamine B6 et de mélatonine. Il aide efficacement à réduire le temps d’endormissement et les réveils nocturnes.

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