Arts et LittératureBien-êtreCultureQuotidien

5 livres pour personnes anxieuses

Posté par Loupche 8 mai 2018 0 commentaire

Le soir, je suis tellement sensible que je ne peux même pas lire Harry Potter avant de me coucher si je veux réussir à m’endormir. Malgré cela, j’ai toujours eu des livres de chevet dont la lecture visait à me détendre et doucement me bercer jusqu’à l’arrivée du marchand de sable, que ce soit au début de la nuit ou pendant une insomnie.

Pour les personnes anxieuses, la tombée de la nuit est souvent un moment difficile, et la transition vers le sommeil encore plus. Le sommeil étant l’expérience la plus proche de la mort que nous ayons, les personnes sujettes à l’anxiété et l’angoisse ont tendance à avoir du mal à s’endormir. C’est mon cas ! Et c’est pour ça que je te propose ici cinq livres qui m’ont beaucoup aidée et que je garde toujours dans les tiroirs de ma table de nuit.

 

La Sérénité de l’Instant — Thich Nhat Hanh

Si tu devais ne retenir qu’un seul livre de tout cet article, ce serait celui-ci. Au-delà du fait que c’est le plus court et le moins cher, c’est aussi celui au plus grand potentiel détente. Les mots simples de Thich Nhat Hanh sont un baume au coeur. Ce livre t’aide à te reconnecter à la beauté de la vie, à ton souffle et te guide vers l’essentiel. C’est un livre d’une grande douceur qui n’a jamais déçu personne (en tout cas pas les ami.e.s à qui je l’ai recommandé) !

Le Pouvoir du Moment Présent — Eckhart Tolle

Ce livre est très connu et reconnu dans le champ du « développement personnel » (j’aime pas ce terme mais comme ça tu vois de quel genre de littérature je parle). Il nous apporte les clés d’une vie sans souffrance car entièrement connectée à l’instant présent. C’est un livre assez dense, qui peut être lu un nombre incalculable de fois. Eckhart Tolle y transmet son expérience de suicidaire qui, au moment où il était sur le point d’en finir, a été frappé d’un éclair d’illumination qui a changé sa vie à jamais. Il nous offre d’autres chemins pour y parvenir.

La Peur — Thich Nhat Hanh

Plus ciblé sur la gestion des émotions, ce livre regorge d’exercices, de textes à réciter, de méditations pour traverser la peur. Il se veut très pédagogique et nous fait nous sentir moins seul.e.s dans les moments de détresse. Entre autres, ce livre aborde des questions comme l’apprivoisement du concept de mort, l’acceptation des difficultés de la vie et le non-attachement aux émotions qui nous traversent.

La Purification des Chakras — Doreen Virtue

Comme l’indique le titre, ce livre est bien plus centré sur le nettoyage de nos chakras par la visualisation et la méditation. Excellent guide pour un.e débutant.e en la matière, ce livre nous offre une grande quantité d’images réconfortantes, avec force couleurs, anges, archanges et divinités. Il est vendu avec deux méditations audios, une à écouter le matin et une autre le soir, dont je ne me sépare plus depuis bientôt 5 ans !

L’Athérapie du Coeur — Martine Régis

Là, c’est encore un autre niveau. Le centre de ce texte est l’égo, ou plutôt comment faire pour qu’il ne contrôle plus notre vie. L’écriture en elle-même de ce livre vise à se détacher des carcans de l’égo. En effet, la forme est très libre et le rythme des phrases invite au lâcher-prise. C’est une excellente lecture pour un esprit à demi-endormi, permettant à l’inconscient de recevoir directement les enseignements.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi