Bien-êtreCultureNumériqueQuotidien

4 applications pour s’aider à se calmer

Posté par Gomasio 28 février 2018 0 commentaire

Le titre n’est pas une erreur, il est volontaire. Lors d’une crise de panique, il n’existe aucune solution miracle. Rien n’est tout noir, tout blanc. Tout dépend de l’intensité de la crise, de la capacité de la personne à réussir à la gérer, de la situation dans laquelle elle se trouve (géographique, affective…). Se calmer n’est pas une histoire de « volonté », allez dire ça à quelqu’un qui fait une attaque de panique et je pense que vous vous ferez recevoir (si tant est qu’iel soit à même de vous répondre). C’est un travail de longue haleine, quotidien, dont le but n’est pas la négation de la panique mais l’acceptation.

Pour ma part, voici 4 applications que j’affectionne particulièrement pour des raisons différentes et qui m’aident dans la vie de tous les jours.

1/ En cas de crise

Emoteo

« Emoteo est une application destinée aux personnes qui ressentent les émotions de manière trop intense et qui en souffrent. Si, lorsque vous êtes en colère ou triste, vous perdez la maîtrise de vos comportements, Emoteo peut vous aider à réguler vos émotions. Evaluez votre état de tension interne ou votre « météo émotionnelle » du moment et Emoteo vous propose des exercices pour vous apaiser. Cette application a été développée par un centre spécialisé dans le soin de personnes souffrant du trouble de personnalité borderline ou émotionnellement labile, également appelé état limite. Elle ne remplace pas un traitement psychothérapeutique mais peut constituer une aide pour les moments de crise ou d’urgence. »

Les + :
– c’est gratuit
– un journal de bord qui vous permet de dresser vos états quotidiens et éventuellement de détecter des répétitions (tiens, tous les matins vers 10h ma tension est à 8).
– de très bons exercices de sophrologie
– un bouton « appel d’urgence »

Les – :
– pas assez de diversité dans les exercices (certains sont vraiment assez ratés comme des vidéos de fleurs, en quoi c’est censé m’apaiser svp)
– un journal de bord qui pourrait être mieux construit afin de mieux profiter de ses avantages

 

2/ Pour tous les jours

Méditer avec Petit Bambou

« Conçues avec les meilleurs experts, les plus de 600 méditations guidées de pleine conscience de l’application permettent de débuter la méditation, ou d’être accompagné dans son parcours de méditant confirmé. »

C’est une excellente application qui m’a permis d’enfin commencer la méditation. Le grand hic c’est que seul un programme de « 8 séances » d’une dizaine de minutes est gratuit. Pour accéder aux 600 séances il vous faudra débourser 41€99 pour un abonnement de 6 mois. Pour ma part, le programme des 8 séances me suffit pour l’instant, j’alterne. Je me dirige aussi vers d’autres supports comme certaines vidéos YouTube. Cependant pour démarrer la méditation, c’est vraiment très bien conçu et motivant.

3/ Pour se décentrer

Kami

« A beautiful and relaxing paper puzzle game. »

C’est un ami qui me l’a offert et je dois dire que j’ai été bluffée. Dans les moments d’angoisse, rien de surprenant, nous ne cessons de gamberger sans trouver d’issue. Pour ma part rien de mieux que les casse-têtes pour me sortir la tête de… la tête. Sur papier, il y a bien sûr les Sudoku, les Kemaru et autre. Mais sur smartphone ce petit jeu vous occupera l’esprit à merveille. Sans compter que le design est vraiment travaillé. Pour la version 1, il vous faudra débourser 3€49 pour 45 puzzle dont les difficultés vont crescendo. La version 2 est gratuite, cependant beaucoup plus décousue. Beaucoup de puzzle sont trop simples et on ne peut accéder aux plus difficiles sans passer par les premiers. Mais pour tester gratuitement, téléchargez d’abord la version 2 !

 

4/ Pour respirer

RespiRelax +

« Depuis sa création en 2012 par les Thermes d’Allevard, l’application RespiRelax+ vous permet de retrouver calme et détente en quelques minutes seulement. L’évolution que nous vous proposons aujourd’hui intègre toutes les demandes faites par les utilisateurs de RespiRelax depuis 2012. Elles ont été longuement travaillées et mises au point avec le docteur David O’Hare expert international en la matière et auteur de différents ouvrages sur le sujet dont les fameux « 365 – guide de la cohérence cardiaque jour après jour » et « Maigrir grâce à la cohérence cardiaque ». Malgré la complexité des modifications proposées, l’esprit Respirelax+ est toujours présent : une application gratuite, efficace, à l’esthétisme particulièrement soigné et d’utilisation simple grâce à une ergonomie très intuitive. »

Bon, beaucoup de blabla pour une application finalement très simple qui aide à travailler la cohérence cardiaque. Comme précisé ci-dessus, son utilisation est très intuitive et son esthétique très agréable. Les réglages sont nombreux selon que vous souhaitiez vous dynamiser ou au contraire vous relaxer. Que vous souhaitiez le faire les yeux fermés ou en suivant la petite bulle d’air qui monte et descend, tout est prévu pour que vous puissiez adapter les exercices selon vos besoins. C’est la première application de ce genre que j’ai eue et même si elle ne paye pas de mine elle m’a servi de béquille de nombreuses fois !

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi